Les THR découvrent les armes secrètes d’Hitler

Dans le cadre du programme d’Histoire, les élèves de THR ont passé une journée de Mémoire sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale dans la région.

La journée a commencé par la visite de La Coupole, Centre d’Histoire et de Sciences mais surtout ancien bunker allemand. Les élèves ont pu comprendre à travers les expositions dans le lieu les conditions de vie lors de l’occupation, la déportation et  les moyens de Résistance mis en place dans la région.

Après la pause déjeuner, direction le planétarium de la Coupole ! Au programme la projection du film D-Day, retraçant heure par heure les étapes du débarquement des alliés en Normandie et la Libération de la France.

Juste avant le film, une lecture du ciel actuel de la région et de ses différentes constellations a transporté les élèves.

Les élèves ont poursuivi leur journée au Blockhaus d’Éperlecques. Énorme bâtiment en béton consacré initialement à l’assemblage et au lancement des missiles V2 en direction de Londres : l’arme secrète d’Hitler.