Découverte des Archives Départementales du Nord et des Beaux-Arts de Lille

Les élèves de 1G2 ont pu bénéficier d’une visite guidée du Palais des Beaux-Arts de Lille sur le thème des ouvriers et bourgeois au 19e siècle.

Ils devaient ensuite mobiliser leurs fibre artistique et leurs réflexions d’EMC pour sélectionner un tableau donnant à voir une certaine image de la femme dans la société, définir quelle était-elle et comment le peintre a fait en sorte de le représenter.

Les premières ont aussi découvert les coulisses des Archives Départementales du Nord.

Les enjeux de la conservation de documents leur ont d’abord été  expliqué. Puis c’était à leur tout de jouer les archivistes en herbe grâce aux différents ateliers : dépoussiérage de documents, rédaction d’un constat d’état, conditionnement de document.

Enfin , ils ont pu visiter les différents magasins d’archives ainsi que la salle de consultation.

Ces deux visites ont peut-être permis aux élèves de découvrir de nouveaux projets d’orientation ou tout du moins d’envisager leurs cours sous un œil différent.