Prix Ados en Colère 2024

Le vendredi 12 avril, les élèves de 2nde G2 ont pu assister à la journée de remise du prix Ados en Colère organisé par l’association Colères du présent au collège Riaumont de Liévin en partenariat avec le Centre Culturel Arc en Ciel.

Tout le long de l’année les élèves de 2D2 ont lu les romans sélectionnés pour le prix :

• A(ni)mal, Cécile Alix
  • Marche ta peine, Maryvonne Rippert
  • Nos corps jugés, Catherine Cuenca
  • Ni prince ni charmant, Florence Médina
  • À un cheveu, Maël Desart

Ils ont échangé par lettres de avec des élèves de 3è du collège Jean Rostand de Sains en Gohelle participant au même prix. La remise des prix était l’occasion de se rencontrer !

Chaque lecture a donné lieu à une restitution : Podcast de critique littéraire, lecture théâtralisée, vidéo bilan.

Durant cette journée, les élèves ont d’abord assisté à la représentation d’une lecture théâtralisée et musicale du roman La Meute d’Adèle Tariel, gagnant du prix précèdent, mis en scène par la Compagnie Avec Vue sur la Mer.

S’en est suivi un pique-nique dans la salle des sports de Riaumont, l’heure de retrouver les correspondants de 3ème !

L’ensemble des élèves ayant participé au prix ont pu assister à la projection des Bandes-annonces des livres sélectionnés écrites et interprétées par les élèves de différents établissements.

Voilà l’annonce des résultats : Bravo à Catherine Cuenca pour le roman Nos corps jugés qui a remporté les faveurs des élèves ! Elle les a remerciés chaleureusement en vidéo.

Durant l’après-midi les élèves ont pu participer à un atelier sur le consentement en lien avec le roman Ni prince ni charmant de Florence Médina.

Puis Mélissandre Fortumeau, comédienne et metteuse en scène de la Compagnie Avec Vue sur la Mer qui leur a expliqué comment un roman pouvait être adapté en lecture théâtralisée ou en pièce de théâtre.

Enfin, les élèves ont participé à une rencontre visio avec Maryvonne Rippert, autrice du roman Marche ta peine. Ils ont pu poser leurs questions sur le métier d’auteur, le processus d’écriture, l’histoire du roman…

C’est après une journée riche en rencontres que nous avons repris le chemin de retour vers le lycée.