VIE SCOLAIRE

La Vie Scolaire recouvre ce qui se passe en dehors des cours avec tous les moments où l’élève n’est pas en classe avec un professeur : entrées et sorties, déplacements dans le lycée, inter-cours, demi-pension, internat…

Elle se situe dans des lieux diversifiés :

  • lieux de circulation (abords du lycée, accès au collège, couloirs…)
  • lieux de détente ou lieux de vie (foyer, restaurant scolaire, internat…)
  • lieux d’accueil (bureau du CPE, bureau des assistants d’éducation, ….)

Le service Vie Scolaire a pour mission :

  • la sécurité et le respect des règles collectives
  • la gestion et le suivi des absences, les échanges avec les familles qui en découlent
  • le suivi des élèves en liaison avec les enseignants
  • l’aide personnelle : prise en compte des problèmes individuels en liaison avec l’assistant social, psychologue de l’Éducation nationale (Psy-EN), l’infirmière et le médecin scolaire, la famille…
  • la prise en compte et la gestion des problèmes collectifs, des conflits…

Le service se compose de 4 Conseillers Principaux d’Éducation, épaulés par une équipe d’Assistants d’Éducation.

Chaque élève est suivi par un CPE.

Le service est joignable au : 03 21 64 51 37

ou par mail : viescolaire.beuvry@gmail.com

Le Conseiller Principal d’Éducation est un membre du personnel enseignant et d’éducation qui n’a pas son équivalent dans les autres systèmes éducatifs.
Les CPE exercent leurs responsabilités sous l’autorité du Chef d’Etablissement qui les associe aux réunions de concertation de la direction : information, études des problèmes de la vie scolaire, prise de décision pour tout ce qui concerne celles-ci.

L’ensemble des responsabilités exercées par les CPE se situe dans le cadre général de la « Vie Scolaire », qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle, collective et d’épanouissement personnel.

Ces responsabilités se répartissent en trois domaines :

  • le fonctionnement de l’établissement : contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves ; sécurité des élèves ; organisation du service des personnels de surveillance.
  • la collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’informations concernant le suivi individuel et collectif des élèves, recherche de l’origine des difficultés et des interventions nécessaires pour permettre à l’élève de les surmonter, présence au conseil de classe, collaboration dans la mise en œuvre de projets.
  • l’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves, organisation de la vie collective hors du temps de classe, formations et réunions des délégués.

Dans ces trois domaines, l’action éducative du CPE implique le dialogue avec les parents et les différents personnels de l’établissement (professeurs, service médical, psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN), professeurs-documentalistes…).

L’objectif des CPE est d’être des « personnes-ressources », des relais, auxquels s’adressent à titre individuel ou collectif les différents partenaires de la communauté éducative.

MAISON DES LYCÉENS

lycee-polyvalent-hotelier-marguerite-yourcenar-beuvry-maison-lyceen

UNE ASSOCIATION CULTURELLE

  • Mise à disposition d’un espace dédié à la musique (batterie, ampli, basse, guitare…) dans l’établissement !
  • De nombreux projets culturels prévus pour l’année 2022-2023

UNE ASSOCIATION SOLIDAIRE

  • Collecte pour l’association de solidarité pour l’UKRAINE
  • Don pour l’UNICEF
  • Récompenses pour les bénévoles méritants

UNE ASSOCIATION RESPONSABLE

Engagement auprès du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté dans des actions solidaires de développement durable.

UNE ASSOCIATION CRÉATRICE DE SOUVENIRS

  • Semaine de convivialité avant les vacances de Noël dans une ambiance des plus chaleureuses
  • Organisation et vente de photos de classe (les marges servant à financer les projets de l’année)
  • Sorties de cohésion et autres animations
  • Participations financières aux différents projets mis en place par la MDL

L’APPRENTISSAGE DE L’AUTONOMIE

Avec la Cafét’ ! C’est d’abord un lieu d’échange et de détente autour d’un billard, de 2 baby-foot et de jeux anciens. Elle est administrée et gérée par les élèves. On y trouve petits pains, snacks, boissons fraiches et chaudes…

ASSOCIATION SPORTIVE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

CDI

Centre de Documentation et d’Information

Pour le plaisir de lire, étudier, rechercher, découvrir et échanger…

Mmes BLAIRY et SURRANS vous accueillent tous les jours :

  • Lundi : 8h10 – 17h45
  • Mardi : 8h10 – 17h45
  • Mercredi : 8h10 – 12h15 / 13h00 – 16h50
  • Jeudi : 08h10 – 17h45
  • Vendredi : 8h10 – 12h15 / 13h00 – 16h50

Retrouvez le CDI sur internet :

Un studio webradio s’est installé au CDI !

C’était un travail d’équipe, on remercie Henry (élève en THR1), M. Rausch et les techniciens informatiques qui ont participé à l’installation avec Mme BLAIRY.

Le but : permettre aux élèves de prendre la parole, de s’engager et s’investir dans un projet, de créer un média et d’en comprendre les enjeux (public visé, ligne éditoriale, techniques journalistiques et technologiques) et les entrainer aux compétences orales.

La webradio s’est déclinée sous forme de club sur la base du volontariat des élèves de l’établissement avec un petit bonus sur les heures de l’internat pour permettre à tous de participer. Mais aussi à travers des projets menés entre les professeurs-documentalistes et les différents collègues de discipline.

Vous pouvez écouter les élèves volontaires du club Webradio, les sujets ont été choisis et traités par leurs soins mais aussi le travail des élèves des 1ère STS avec Mme THIBAULT, professeure de Biochimie et Physiopathologie humaine, pour une chronique santé.

INTERNAT

véritable outil de réussite éducative

L’internat est accessible directement depuis l’intérieur du Lycée. Il permet d’assurer la poursuite des études dans de très bonnes conditions matérielles.

Il peut accueillir 73 internes dans un cadre agréable, confortable et fonctionnel.

L’internat du Lycée Marguerite Yourcenar, n’est pas un simple service d’hébergement avec une restauration de qualité. Il est également un vrai lieu de vie à la fois pédagogique (mise en place d’études obligatoires et d’aides au travail), éducatif et convivial.

Des activités culturelles, sportives et de bien-être sont proposées régulièrement aux élèves en vue de leur épanouissement personnel.

UNE SOIRÉE TYPE À L’INTERNAT

15h45 : ouverture de l’internat uniquement le mercredi.

16h45 : ouverture de l’internat le lundi, mardi et jeudi.

18h00 : arrivé maximum à l’internat pour l’appel.

18h00-18h45 : temps libre (devoirs, détente, activités sportives, artistiques…), atelier webradio le lundi ou Do It Yourself le jeudi au CDI.

18h45-19h30 : repas encadré par les MI à la demi-pension.

19h30-19h45 : pause.

19h45-21h00 : étude surveillée par les MI. Accès aux salles informatiques.

21h00-22h00 : temps libre (devoirs, détente, activités proposées par les MI).

7h00 : levé maximum des internes.

7h00-7h30 : préparation.

7h30-8h00 : petit déjeuner encadré par les MI à la demi-pension.

Chaque année l’internat se renouvelle par tiers, du fait du départ des élèves de terminale ayant obtenu leur baccalauréat. La vingtaine de places, qui se libèrent, est donc offerte aux nouveaux élèves affectés en 2nde, dont le domicile est très éloigné de l’établissement ou mal desservi par les transports en commun. La priorisation se fait sur l’éloignement géographique et l’affectation au lycée ne peut donc assurer une place systématique à l’internat. Les relations avec les parents des élèves internes sont très suivies et prennent toute leur importance en termes d’accueil, d’informations et d’échanges afin qu’un climat de confiance s’installe.

RESTAURATION SCOLAIRE

Pour réserver vos repas vous devez utiliser l’application turboself. En lien, ci-dessous, un guide pour vous aider dans cette démarche :

SERVICE SANTÉ

L’infirmerie est ouverte tous les jours suivant ces horaires :

Lundi et Mardi : 9H00-18H30
Mercredi : 8H15- 16H30
Jeudi : 8H30-17H15
Vendredi : 8H15- 16H30
 
Astreintes à l’internat le lundi et mardi de 21H00 à 7H00 et Mercredi de 20H00 à 7H00 SI URGENCE

SERVICE SOCIAL

Mme GOSSELIN, assistante sociale, est présente dans l’établissement :

• le mardi de 12h à 16h

• le jeudi de 8h45 à 12h

• le vendredi de 8h45 à 16h

MOBILITÉ INTERNATIONALE

Contenu en attente

SORTIES & VOYAGES

Contenu en attente

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Contenu en attente

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +