Les élèves à la Mine… enfin presque !

Les élèves 1g1 et 1g2 ont pu découvrir les conditions de vie des mineurs à la cité des électriciens ainsi que la reconversion d’un site d’habitat devenu patrimoine. En effet, le bassin minier a été reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO. Les élèves ont même fait une rencontre mémorable : Praline et Noisette deux lapines Gris des Flandres (les mineurs élevaient des animaux dans le jardin attribué à leur maison pour le repas, le loisir, la compagnie).
Au musée de la mine, les élèves ont pu comprendre le dur travail des mineurs et surtout des galibots. La mécanisation progressive même si les dangers restaient très présents puteu, grisou, effondrements… Mais toujours sur fond d’humour grâce aux guides anciens mineurs.