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MÉTIERS DE L'HÔTELLERIE-RESTAURATION

BAC PRO

Seconde PRO

Famille des métiers de l'hôtellerie et de la restauration

Sous statut scolaire : 1 AN
En apprentissage : 1 AN

LA FORMATION

La 2de professionnelle métiers de l’hôtellerie-restauration regroupe les métiers concernés par trois grandes compétences professionnelles communes aux deux spécialités de baccalauréat professionnel : cuisine ; commercialisation et services en restauration.

L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • d’animation et de gestion d’équipe en restauration ;
  • de gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration ;
  • de démarche qualité en restauration.
VIDÉO

La 2de professionnelle métiers de l’hôtellerie-restauration se prépare après la classe de 3e.

Les élèves choisissent, en fin de 3e, cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, en vue de préparer une des spécialités du BAC PRO.

Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro « famille de métiers » mais entrent directement dans une 2de PRO correspondant à la spécialité du BAC PRO choisi.

Après la 2de professionnelle métiers de l’hôtellerie-restauration, les élèves passent en 1re professionnelle dans une des deux spécialités de bac professionnel choisie :

BAC PRO Cuisine

Sous statut scolaire : 3 ANS
En apprentissage : 3 ANS

De sa créativité et de son talent dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée d’un restaurant. Fin gourmet, curieux et infatigable, le cuisinier exerce une profession qui jouit d’un marché de l’emploi des plus favorables.

LE MÉTIER

Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Il soigne la présentation des plats et fait preuve d’un certain sens artistique. Il élabore les menus et crée de nouveaux plats en associant les saveurs, les produits. Il fait des tests, établit une fiche technique pour chaque plat. Il doit faire preuve de créativité, surprendre ses clients, mais aussi proposer des prix à la fois attractifs et lui permettant d’être rentable.

Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale. Il entretient les relations avec la clientèle.

Il intègre à son activité les problématiques de respect de l’environnement, de développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bienêtre. Il est attentif à l’évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

Durant sa formation, l’apprenant devra maîtriser les principales fonctions relatives à son futur métier :

  • Organisation et production culinaire
  • Communication et commercialisation en restauration
  • Animation et gestion d’équipe en restauration
  • Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
  • Démarche qualité en restauration

L’enseignement professionnel s’appuie sur la mise en situation des élèves aux restaurants et au bar d’application.

22 semaines de période de formation en milieu professionnel réparties sur les 3 années de formation : les périodes font l’objet d’une évaluation formative ou certificative pour l’examen du Baccalauréat.

Elles se déroulent dans les structures d’accueil telles que les restaurants traditionnels.

Le Bac Pro Cuisine a pour objectif l’insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en préparant :

La formation vise à former des futurs :

  • premiers commis de cuisine
  • chefs de partie ou adjoints au chef de cuisine pour le secteur de la restauration commerciale
  • chefs de cuisine ou chefs gérants ou responsables de production pour le secteur de la restauration collective

BAC PRO CSR

Commercialisation et Services en Restauration

Sous statut scolaire : 3 ANS
En apprentissage : 3 ANS

Le service-client, un levier indispensable pour la réussite d’un restaurant ! Prise de réservations, composition du plan de la salle, accueil et installation des convives à la table… La qualité et l’efficacité de la relation clientèle ont un rôle primordial dans le succès d’un restaurant.

LE MÉTIER

Le titulaire de ce BAC PRO est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des mets et des boissons. Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe. Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement et de contrôler les stocks. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité. Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution.

LA FORMATION

Durant sa formation, l’apprenant devra maîtriser les principales fonctions relatives à son futur métier :

  • Communication, démarche commerciale et relation clientèle
  • Organisation et services en restauration
  • Animation et gestion d’équipe en restauration
  • Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
  • Démarche qualité en restauration

L’enseignement professionnel s’appuie sur la mise en situation des élèves aux restaurants et au bar d’application.

22 semaines de période de formation en milieu professionnel réparties sur les 3 années de formation : les périodes font l’objet d’une évaluation formative ou certificative pour l’examen du Baccalauréat.

Elles se déroulent dans les structures d’accueil telles que les restaurants traditionnels.

Le baccalauréat professionnel a pour objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est possible :

Ce diplôme prépare aux emplois de :

  • Serveur
  • Chef de rang
  • Barman
  • Sommelier
  • Après quelques années d’expérience, maitre d’hôtel, directeur de restaurant

Ce sont des entreprises, dans les secteurs :

  • Restaurant gastronomique ou traditionnel
  • Bar, brasserie, restaurant à thème
  • En France ou a l’étranger
  • Hôtellerie de plein air, compagnie aérienne, paquebot de croisière

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