Loïc et Romain gagnants du concours Arcoroc 2023 !

4e édition du concours Arcoroc en mixologie, 3D et digital, au théâtre de St Omer, Le Moulin à café (MAC), jeudi 4 Mai 2023.

Pour le concours, chaque binôme devait préparer un cocktail long drink pour 3 verres à partir de 4 produits de leur région et d’un ingrédient imposé issu des Hauts de France. Cette année : le champagne Pannier.
Le cocktail devait être servi dans un verre Arcoroc de la gamme Broadway.
Pour sublimer le cocktail, il fallait l’accompagner d’un amuse bouche salé ou sucré mettant en avant la gastronomie locale et de saison mais aussi créer un objet 3D pour apporter une valeur ajoutée au service du cocktail et enfin imaginer un concept de solution connectée pour répondre aux besoins du client ou des professionnels de service.

Ce sont Loïc Hermant en terminale Bac pro à l’UFA et Romain Vasseur en terminale bac pro qui ont représenté notre lycée cette année. Romain avait d’ailleurs participé au concours alors qu’il était en CAP HCR.

Le cocktail présenté était élaboré avec de l’eau de vie, de bière, de l’extraction de betteraves rouges, de l’infusion de perles du Nord, une décoction de houblon, le tout recouvert du champagne Pannier. Son socle imprimé en 3D représentait les anneaux des Jeux Olympiques surmontés de la torche porte-verre. Le tout accompagné d’un amuse bouche éco-responsable car entièrement consommable : un cracker en drèche (résidu des céréales broyées lors du brassage de la bière) sur lequel il y avait une « Gayette », un kromeski au coeur de Maroilles et parfumé aux trompettes de la mort et au champagne et une serviette en cuir de pommes.

Le cocktail est nommé « Rouge et Noir »
Le rouge pour la betterave qui est un ingrédient du cocktail et pour la couleur de la flamme olympique des JO. Le noir en référence à la terre du bassin minier et en référence à l’ombre des caves de champagne et des perles du Nord.

Le cocktail représente aussi le fait de passer de l’ombre à la lumière en évoquant la base d’Ohlain qui va être une base arrière pour les JO 2024.
Un film y a été réalisé avec les élèves et passait sur l’ écran pendant la prestation. Des casques 360 ont été proposés aux membres du jury pour pouvoir le suivre en réalité augmentée.

Enfin, l’objet connecté est une application pour téléphone grâce à laquelle on suit les pérégrinations de Phryge dans les caves de Champagne Pannier, des perles du nord et des autres ingrédients du cocktail pour en dévoiler leurs secrets…

La prestation de Loïc et Romain leur a permis d’être les lauréats de cette 4e édition mais ils ont aussi remporté le prix du meilleur cocktail de la meilleure impression 3D et le prix coup de cœur du public grâce aux votes Instagram.

Félicitations à Loïc et Romain ! Merci aux enseignants pour les avoir accompagnés tout le long de leur réflexion et élaboration du cocktail. Merci au jury du concours Arcoroc et enfin aux supporters de nos deux lauréats !