lycee-polyvalent-hotelier-marguerite-yourcenar-beuvry

MÉTIERS DE L'ALIMENTATION

CAP

CAP
Crémier-Fromager

Pour les élèves à partir de la 3e : 2 ANS

Pour les titulaires d’un baccalauréat
ou d’un diplôme d’études supérieures : 1 AN

Le CAP Crémier-Fromager propose une formation en adéquation avec les besoins identifiés par la profession. Il offre un premier niveau de qualification pour ceux qui souhaitent accéder directement à la vie active. Le retour au terroir et aux saveurs authentiques remet le fromage et les crémiers-fromagers sur le devant de la scène et offrent de multiples possibilités. Un métier pour le bonheur d’une bonne table !

LE MÉTIER

Le Crémier-Fromager incollable sur les spécialités laitières, affine les fromages et délivre ses précieux conseils. Le métier s’ouvre sur de nouvelles perspectives : la créativité ! Le Crémier-Fromager est aussi un dénicheur de productions d’excellence, l’auteur de plateaux et préparations fromagères inventives. Le Crémier-Fromager est un lien entre les producteurs et les consommateurs.

Le crémier-fromager contribue à la préparation, à la valorisation des produits laitiers et participe à leur commercialisation. Il/elle travaille dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur. Il met en application des préconisations liées au développement durable en lien avec la filière laitière.

Le crémier-fromager se caractérise par sa connaissance des produits. Il possède une sensibilité organoleptique développée et une habileté manuelle. Rigoureux et imaginatif, le titulaire du CAP Crémier-Fromager doit également faire preuve d’aptitudes commerciales (accueil, conseil, vente…) et techniques. Une dimension culturelle (géographie, histoire, patrimoine…) et artistique est nécessaire. Le/la titulaire du CAP Crémier-Fromager exerce son activité dans un environnement technique réglementé et diversifié (cave d’affinage, magasin, laboratoire de préparation, marché…) selon le secteur d’activité.

Les compétences à acquérir s’articulent autour des thèmes suivants :

  • Approvisionnement, stockage et mise en valeur des produits laitiers
  • Soins aux fromages
  • Élaboration de recettes à base de produits laitiers
  • Organisation de l’espace de commercialisation
  • Commercialisation et Service

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel : BAC PRO Métiers du commerce et de la vente option A : animation et gestion de l’espace commercial, …

  • Dans les crèmeries-fromageries artisanales, en boutique ou sur les marchés
  • Dans les grandes et moyennes surfaces, rayon à la coupe ou coupe-fraîche en libre service
  • Dans la restauration commerciale ou spécialisée (bar à fromage, à vin ou à bière)
  • Dans les magasins de vente directe (coopérative ou laiterie privée, exploitation laitière)

Découvrez toutes nos formations des
MÉTIERS DE L'HÔTELLERIE-RESTAURATION-ALIMENTATION

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +