VOIE GÉNÉRALE

BAC GÉNÉRAL

PREMIÈRE
et TERMINALE

La voie générale prépare en trois ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

L’organisation du lycée général propose des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée offre quatre types d’enseignements : les enseignements communs, les enseignements de Spécialité, des temps dédiés à l’orientation et des options (facultatives)

L'ANNÉE DE PREMIÈRE

L'ANNÉE DE TERMINALE

ENSEIGNEMENTS COMMUNS
1ère
Tle
Histoire-Géographie
LVA (allemand, anglais) et LVB (allemand, anglais, espagnol)
Enseignement scientifique
Éducation physique et sportive
Enseignement moral et civique
18h/an

Les élèves bénéficient aussi d’un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur.

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ

EN PREMIÈRE : 3 spécialités au choix / EN TERMINALE : 2 spécialités au choix parmi les 3 suivies en Première.
Chaque spécialité bénéficie d’horaires significatifs (4h en Première et 6h en Terminale).

La spécialité HGGSP « donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles ». Elle vise à comprendre le Monde dans lequel nous vivons, en devenir acteur en forgeant son esprit critique.

La spécialité HGGSP prépare aussi à la réussite dans le supérieur : un enseignement qui prépare utilement (mais non exclusivement) à des études universitaires en sciences humaines (histoire, géographie, droit, sciences politiques…), aux CPGE littéraires et commerciales, IEP, écoles de commerce, journalisme.

Capacités travaillées et méthodes acquises :

• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive
  • Travailler de manière autonome
  • Se documenter
  • S’exprimer à l’oral

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

2 enseignements possibles au choix

EN TERMINALE UNIQUEMENT

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L’objectif de l’atelier Prépa Sciences Po est de stimuler l’ambition des élèves pour intégrer un cursus d’études dans l’enseignement supérieur et plus spécifiquement les aider à s’inscrire dans une démarche de candidature à Sciences Po Paris et aux réseaux des IEP. L’option renforce les connaissances, les méthodes et la capacité de travail.

EN TERMINALE UNIQUEMENT

lycee-polyvalent-hotelier-marguerite-yourcenar-beuvry-section-sportive-tennis-de-table

SECTION SPORTIVE

Tennis de table