MÉTIERS DU SANITAIRE ET SOCIAL
BAC PRO
- Formation proposée sous statut scolaire
Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap.
LA FORMATION
La mission de cet intervenant consiste à assister les personnes auprès desquelles il intervient dans les gestes de la vie quotidienne et à les aider à maintenir leur vie sociale :
- l’hygiène et l’aide à l’autonomie ;
- l’alimentation ;
- les tâches domestiques ;
- les déplacements
2 options :
- L’une “à domicile” est spécialisée sur l’assistance des publics cibles à leur domicile (logement individuel ou collectif).
- La deuxième option est dédiée aux métiers “en structure” collective, que celle-ci accueille des personnes vulnérables de manière permanente ou temporaire.
Les enseignements professionnels sont répartis en 4 pôles associant les techniques professionnelles et les savoirs associés correspondants :
- Pôle 1 : Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
- Pôle 2 : Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
- Pôle 3 : Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
- Pôle 4 : Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé dans un contexte donné
Cette formation théorique est complétée par des périodes de stages en entreprise obligatoires, appelée PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel). Les élèves doivent passer 22 semaines sur le terrain pour valider leur formation.
Le baccalauréat ASSP permet la poursuite d’études courtes en BTS dans le secteur sanitaire et social (par exemple : BTS ESF, BTS SP3S) ou en diplômes d’état d’aide-soignant (DEAS) ou d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ou d’éducateur de jeunes enfants ou spécialisé. L’orientation peut être aussi possible vers un institut de formation en soins infirmiers (ISFI).
Les différents métiers du secteur social, sanitaire et médico-social :
- aide-soignant
- accueillant familial
- accompagnant de personnes handicapées et fragilisées
- auxiliaire de vie, aide à domicile
- assistant de service social
- responsable d’hébergement
- responsable de petites unités en domicile collectif…
Ses employeurs sont :
- les établissements publics ou privés de santé, sociaux et médico-sociaux ; EHPAD ; cliniques, hôpitaux ; crèches ..
- des associations ; collectivités territoriales
Découvrez toutes nos formations des MÉTIERS DU SANITAIRE ET SOCIAL