MÉTIERS DE L'HÔTELLERIE-RESTAURATION
CAP
- Formation proposée sous statut scolaire, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Le CAP Cuisine : le diplôme clé pour devenir commis de cuisine ou cuisinier !
LE MÉTIER
Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts).
Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’oeuvre, sauces, desserts…) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu.
Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires.
Ce CAP favorise la pratique en offrant avant tout un parcours d’études professionnalisant. Les étudiants/apprentis apprennent les matières professionnelles durant des ateliers pratiques dans les cuisines pédagogiques du lycée.
Le contenu pédagogique du CAP Cuisine est constitué d’enseignements généraux et d’enseignements professionnels.
La formation combine la théorie et la pratique de façon à ce que les élèves puissent, à la fois, développer des connaissances poussées dans le domaine de la restauration et en même temps adopter les gestes techniques qui leur permettront de préparer de délicieux plats, entrées, et desserts. De la connaissance des aliments (goût, bienfaits nutritionnels, mélanges possibles) au dressage en passant par le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire
- MC cuisinier en desserts de restaurant
- MC employé traiteur
- MC sommellerie
- BAC PRO commercialisation et services en restauration
- BAC PRO cuisine
- BP arts de la cuisine
- BP boucher
- BP charcutier-traiteur
- Chef de partie
- Chef pâtissier(ère)
- Commis(e) de cuisine
- Cuisinier(ère)
- Cuisinier(ère) traiteur(se)
- Grillardin(e)
- Pâtissier(ère) de restaurant
- Second(e) de cuisine
- Formation proposée sous statut scolaire, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
LE MÉTIER
Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.).
En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain. Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Le titulaire CAP CSHCR est placé au coeur de l’action pour s’approprier le savoir-faire, le savoir-être et les connaissances pour devenir un professionnel qualité.
Ce CAP favorise la pratique en offrant avant tout un parcours d’études professionnalisant. Les étudiants/apprentis apprennent les matières professionnelles durant des ateliers pratiques aux restaurants, bar et hôtel d’application du lycée.
14 semaines de période de formation en milieu professionnel réparties sur les 2 années de formation : les périodes font l’objet d’une évaluation formative ou certificative pour l’examen du CAP.
Elles se déroulent dans les structures d’accueil telles que les hôtels, cafés, restaurants, …
Le titulaire d’un CAP CSHCR peut exercer immédiatement après le diplôme ou poursuivre en :
- BAC PRO commercialisation et services en restauration
- BP gouvernant.e
- MC employé barman
- MC Sommellerie
Ce diplôme polyvalent permet d’accéder aux métiers : d’employé d’étage, de serveur, garçon de café… dans une brigade de restaurant traditionnel ou gastronomique, en café brasserie et en hôtel (restauration).
Il peut travailler dans les secteurs connexes comme les résidences médicalisées et maisons de retraite, les villages de vacances, les parcs de loisirs, en hôtellerie de plein air…
- Formation proposée en apprentissage
LE MÉTIER
L’agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateau-repas.
- En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.
- En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits, il procède éventuellement à l’encaissement des prestations.
- En entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.
Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise
La formation professionnelle reçue au lycée et en entreprise s’articule autour de 2 grandes fonctions :
- Production alimentaire : réception ; stockage des denrées ; entreposage des plats préparés réalisation par assemblage de mets ; conditionnement ; remise en température ; mise en place des espaces et des matériels de distribution, entretien des espaces de production.
- Service en restauration : mise en valeur des produits et des espaces de distribution et de vente ; accueil, conseil et service des clients et des convives ; encaissement des prestations, entretien des espaces de distribution.
- BAC PRO commercialisation et services en restauration
- BAC PRO cuisine
- MC cuisinier en desserts de restaurant
- MC employé barman
- MC sommellerie
Le CAP PSR débouche sur la vie active en restauration collective (entreprises, administrations, hôpitaux, établissements scolaires) ou commerciale (restauration en libre-service : cafétéria, sandwicherie…) en tant qu’agent
ou employé de restauration
Découvrez toutes nos formations des MÉTIERS DE L'HÔTELLERIE-RESTAURATION