Espace parents

J'INSCRIS MON ENFANT
AU LYCÉE

En fin d’année, pour la rentrée suivante

  • Vous attendez les résultats d’affectation
  • Le calendrier des inscriptions sera établi mi-juin et visible sur ce site dans la rubrique « Actualités »
  • Le dossier d’inscription vous sera remis par votre établissement d’origine ou envoyé par nos soins
  • L’inscription se fait selon le calendrier en se rendant dans notre établissement avec l’ensemble des documents demandés

En cours d’année, en cas de changement d’établissement

  • Prendre contact avec le CIO de Béthune au 03.21.57.64.20 qui vous informera des modalités pour ce cas particulier

Espace parents

J'INSCRIS MON ENFANT AU LYCÉE

En fin d’année, pour la rentrée suivante

  • Vous attendez les résultats d’affectation
  • Le calendrier des inscriptions sera établi mi-juin et visible sur ce site dans la rubrique « Actualités »
  • Le dossier d’inscription vous sera remis par votre établissement d’origine ou envoyé par nos soins
  • L’inscription se fait selon le calendrier en se rendant dans notre établissement avec l’ensemble des documents demandés

En cours d’année, en cas de changement d’établissement

  • Prendre contact avec le CIO de Béthune au 03.21.57.64.20 qui vous informera des modalités pour ce cas particulier

J'INSCRIS MON ENFANT À L'INTERNAT

véritable outil de réussite éducative

L’internat est accessible directement depuis l’intérieur du Lycée. Il permet d’assurer la poursuite des études dans de très bonnes conditions matérielles.

Il peut accueillir 73 internes dans un cadre agréable, confortable et fonctionnel.

L’internat du Lycée Marguerite Yourcenar, n’est pas un simple service d’hébergement avec une restauration de qualité. Il est également un vrai lieu de vie à la fois pédagogique (mise en place d’études obligatoires et d’aides au travail), éducatif et convivial.

Des activités culturelles, sportives et de bien-être sont proposées régulièrement aux élèves en vue de leur épanouissement personnel.

UNE SOIRÉE TYPE À L’INTERNAT

15h45 : ouverture de l’internat uniquement le mercredi.

16h45 : ouverture de l’internat le lundi, mardi et jeudi.

18h00 : arrivé maximum à l’internat pour l’appel.

18h00-18h45 : temps libre (devoirs, détente, activités sportives, artistiques ou autres).

18h45-19h30 : repas encadré par les MI à la demi-pension.

19h30-19h45 : pause.

19h45-21h00 : étude surveillée par les MI. Accès aux salles informatiques.

21h00-22h00 : temps libre (devoirs, détente, activités proposées par les MI).

7h00 : levé maximum des internes.

7h00-7h30 : préparation.

7h30-8h00 : petit déjeuner encadré par les MI à la demi-pension.

Chaque année l’internat se renouvelle par tiers, du fait du départ des élèves de terminale ayant obtenu leur baccalauréat. La vingtaine de places, qui se libèrent, est donc offerte aux nouveaux élèves affectés en 2nde, dont le domicile est très éloigné de l’établissement ou mal desservi par les transports en commun. La priorisation se fait sur l’éloignement géographique et l’affectation au lycée ne peut donc assurer une place systématique à l’internat. Les relations avec les parents des élèves internes sont très suivies et prennent toute leur importance en termes d’accueil, d’informations et d’échanges afin qu’un climat de confiance s’installe.

JE ME RENSEIGNE SUR LA VIE SCOLAIRE

La Vie Scolaire recouvre ce qui se passe en dehors des cours avec tous les moments où l’élève n’est pas en classe avec un professeur : entrées et sorties, déplacements dans le lycée, inter-cours, demi-pension, internat…

Elle se situe dans des lieux diversifiés :

  • lieux de circulation (abords du lycée, accès au collège, couloirs…)
  • lieux de détente ou lieux de vie (foyer, restaurant scolaire, internat…)
  • lieux d’accueil (bureau du CPE, bureau des assistants d’éducation…)

Le service Vie Scolaire a pour mission :

  • la sécurité et le respect des règles collectives
  • la gestion et le suivi des absences, les échanges avec les familles qui en découlent
  • le suivi des élèves en liaison avec les enseignants
  • l’aide personnelle : prise en compte des problèmes individuels en liaison avec l’assistant social, psychologue de l’Éducation nationale (Psy-EN), l’infirmière et le médecin scolaire, la famille…
  • la prise en compte et la gestion des problèmes collectifs, des conflits…

Le service se compose de 4 Conseillers Principaux d’Éducation, épaulés par une équipe d’Assistants d’Éducation.

Chaque élève est suivi par un CPE.

Le service est joignable au : 03 21 64 51 37

Le Conseiller Principal d’Éducation est un membre du personnel enseignant et d’éducation qui n’a pas son équivalent dans les autres systèmes éducatifs.
Les CPE exercent leurs responsabilités sous l’autorité du Chef d’Etablissement qui les associe aux réunions de concertation de la direction : information, études des problèmes de la vie scolaire, prise de décision pour tout ce qui concerne celles-ci.

L’ensemble des responsabilités exercées par les CPE se situe dans le cadre général de la « Vie Scolaire », qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle, collective et d’épanouissement personnel.

Ces responsabilités se répartissent en trois domaines :

  • le fonctionnement de l’établissement : contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves ; sécurité des élèves ; organisation du service des personnels de surveillance.
  • la collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’informations concernant le suivi individuel et collectif des élèves, recherche de l’origine des difficultés et des interventions nécessaires pour permettre à l’élève de les surmonter, présence au conseil de classe, collaboration dans la mise en œuvre de projets.
  • l’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves, organisation de la vie collective hors du temps de classe, formations et réunions des délégués.

Dans ces trois domaines, l’action éducative du CPE implique le dialogue avec les parents et les différents personnels de l’établissement (professeurs, service médical, psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN), professeurs-documentalistes…).

L’objectif des CPE est d’être des « personnes-ressources », des relais, auxquels s’adressent à titre individuel ou collectif les différents partenaires de la communauté éducative.

JE SUIS LA SCOLARITÉ DE MON ENFANT

DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE

(bourse et fond social)

Consultez la charte d’utilisation des fonds sociaux.

MON ENFANT
ET
INTERNET

Consultez la charte d’utilisation de l’internet, des réseaux et des services multimédia.

QUI PUIS-JE CONTACTER ?

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